• 17 octobre 2019

Apple dévoile l’iPhone 11 Pro, son nouveau smartphone ultime

Avec son triple module caméra, l’iPhone 11 Pro est le smartphone le plus ambitieux jamais lancé par Apple. Il sera disponible le 20 septembre

Après des années de rumeurs, l’iPhone a enfin son modèle « Pro ». Comme les Mac et iPad avant lui, le smartphone d’Apple se décline désormais en deux gammes dans un objectif de simplification. Fini les X, XR, XS ou XS Max, les modèles premium porteront désormais l’appellation « Pro » pour se distinguer des iPhone classiques. 

Successeurs des iPhone XS et XS Max, les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max sont les nouveaux smartphones stars de l’entreprise californienne. Ces deux appareils misent particulièrement sur la photo, un domaine qu’Apple ne domine plus vraiment ces dernières années.

L’iPhone 11 Pro, un iPhone 11 amélioré

Comme l’iPhone XS de l’an passé, l’iPhone 11 Pro se décline en deux formats. Le produit de base dispose d’un écran OLED de 5,8 pouces tandis que l’iPhone 11 Pro Max offre une diagonale de 6,5 pouces. L’écran serait mieux calibré selon Apple, l’occasion pour la marque de communiquer sur l’appellation « Super Retina XDR ». Ce dernier perd malheureusement 3D Touch au profit de la technologie Haptic Touch.Esthétiquement, l’iPhone 11 Pro a quasiment le même design que l’iPhone XS. Ses dimensions sont identiques, son écran conserve les mêmes fines bordures et l’encoche est toujours là. Cette dernière abrite sans surprise la caméra TrueDepth, nécessaire au bon fonctionnement de Face ID. A ce propos, la reconnaissance faciale 3D d’Apple s’améliore et peut fonctionner lorsque votre iPhone est posé sur une table. 

Au dos, l’iPhone 11 Pro présente tout de même quelques changements. Adieu le verre brillant, Apple adopte du verre mat. Ce dernier serait « le plus solide jamais proposé sur un smartphone » selon le Californien. Le logo d’Apple passe au centre du produit, comme sur les Mac et iPad. En revanche, les dernières rumeurs avaient vu juste, la recharge sans-fil inversée n’est toujours pas de la partie sur ces iPhone 11 Pro. Pour redonner de l’autonomie à ses AirPods ou à sa Watch, il faudra toujours utiliser un chargeur.

À l’intérieur des iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max, on trouve le même processeur que dans l’iPhone 11. Il s’agit, en l’occurrence, du survitaminé Apple A13 Bionic, qui devrait offrir une nouvelle fois des performances record. Le support du Wi-Fi 6 est également une nouveauté de cette génération, ce qui fait d’Apple le second constructeur après Samsung à adopter cette nouvelle norme. Comme d’habitude, il faudra attendre les premiers démontages de l’iPhone 11 Pro pour en savoir plus sur les composants utilisés, Apple ne détaillant pas la fiche technique de ces appareils.

Bonne nouvelle pour l’autonomie, Apple promet quatre heures de plus sur le 11 Pro (par rapport au XS) et cinq heures de plus sur le 11 Pro Max (par rapport au XS Max). Tout cela sera à vérifier mais s’annonce très prometteur. Pour recharger l’iPhone 11 Pro, on reste sur du Lightning même si, petit miracle, Apple remplace le piètre chargeur 5W proposé depuis 2007 par un chargeur 18W USB-C vers Lightning. C’est le même que celui des derniers iPad Pro.

L’iPhone 11 Pro veut conquérir les photographes

Dans un monde où le Huawei P30 Pro, le Galaxy S10 et le Google Pixel 3 rivalisent en termes de performances photo, les performances des derniers iPhone dans ce domaine commençaient à inquiéter. Si le XS excelle toujours au niveau de l’autofocus, il reste derrière la concurrence sur de nombreux domaines à commencer par la photo de nuit.Cela tombe bien, c’est justement un point longuement évoqué par Apple lors de sa keynote de rentrée. L’iPhone 11 Pro dispose d’un mode nuit dédié capable de prendre des photos bien supérieures à celles réalisées par ses prédécesseurs. On reste sur un système de longue exposition et les premières images montrées par Apple sont prometteuses. L’entreprise de Tim Cook est-elle de retour au haut niveau ?

Autre nouveauté photo, vous avez très certainement remarqué que ces nouveaux iPhone arborent un immense module caméra carré à leur dos. Dans ce dernier se trouvent toujours un capteur photo de 12 Mpix, un téléobjectif de 12 Mpix (x2) et un flash LED. La petite nouveauté réside dans l’apparition d’un troisième capteur photo : un ultra grand-angle de 12 Mpix (120 degrés). Comme les Galaxy S10, Huawei P30 Pro et de très nombreux autres smartphones lancés en 2019, l’iPhone 11 Pro peut prendre des photos avec un champ de vision plus large. Apple assure avoir travaillé la cohésion colorimétrique de ses capteurs pour que les couleurs soient les mêmes d’un module à un autre. À l’avant, la caméra frontale passe à 12 Mpix et propose une fonction baptisée Slofies. Pour faire simple, il s’agit d’un mode ralenti pour les selfies vidéo.

Cet automne, via une mise à jour logicielle, Apple lancera « Deep Fusion », un mode qui prend 9 images simultanément et utilise l’intelligence artificielle pour « créer une photo parfaite ».

Autre nouveauté logicielle, QuickTake permet de prendre une vidéo en laissant son doigt appuyé plusieurs secondes sur le déclencheur photo. Inspiré de Snapchat, cette nouvelle interface pourrait s’avérer pratique pour ne pas rater un évènement en train de se produire. 

À partir de 1159 euros

Commercialisés à partir du 20 septembre, les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max conservent sans surprise les tarifs élevés des iPhone XS et XS Max. Il faudra débourser au minimum 1159 euros pour le 11 Pro de 5,8 pouces (64 Go) et 1259 euros pour le 11 Pro Max de 6,5 pouces (64 Go). Le modèle le plus cher, l’iPhone Pro Max avec 512 Go de stockage, coûte 1659 euros.Comme d’habitude avec Apple, les précommandes ouvriront ce vendredi 13 septembre à 14 heures. Les appareils sont proposés en quatre couleurs : gris sidéral, argent, or et… vert nuit. 01net.com vous proposera une prise en main depuis Cupertino dans les prochaines heures.

Source : 01net

admin

Read Previous

iPhone 11 : le successeur de l’iPhone XR gagne enfin un double module caméra

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *